Blog

    1

Tue Jan 04 2022

Recalbox RGB Dual: L'histoire du projet

Comme vous l'avez peut être lu, nous avons lancé une campagne Kickstarter en vue de financer le premier projet matériel de Recalbox: Recalbox RGB Dual

Recalbox a pour objectif de rendre le retrogaming simple et accessible, et permet à chacun de retrouver et de transmettre sa passion du jeu vidéo.

Le Recalbox RGB Dual pousse ces valeurs de simplicité et d'accessibilité encore plus loin: il vous permet de rejouer à vos jeux sur téléviseur CRT, sans aucune configuration.

Aujourd'hui j'aimerais vous raconter l'histoire du projet.

Phase 1: le support de Recalbox sur CRT

Le projet Recalbox RGB Dual voit sa naissance dans une intention: rendre simple et accessible l’expérience "pixel perfect", c'est-à dire d'avoir un rendu du jeu qui correspond exactement au rendu de l'époque.

(by @Cyril2.0)

Les premières lignes de code sur le projet Recalbox CRT ont vu le jour dès juin 2021. Pour commencer, il fallait débloquer la situation sur Raspberry Pi 4 : aucune solution ne permettait de jouer sur CRT depuis le Raspberry Pi 4. Mais la chance était avec nous: @cpasjuste avait déjà travaillé sur un petit programme permettant de sortir un signal RGB depuis le Raspberry Pi 4.

Une fois la première image affichée sur ma TV CRT, le grand chantier CRT a pu commencer ! Plusieurs éléments ont nécessité un gros travail:

  • la création du système de configuration: Recalbox devait décider de quand et comment envoyer le bon signal sur CRT.
  • la création de la base de données de résolutions, de fréquences et de configuration par console et par jeux: Recalbox devait pouvoir sélectionner le signal en fonction du jeu lancé.
  • le support du changement dynamique des modes dans les émulateurs: les émulateurs doivent savoir changer de mode suivant la région de la rom.
  • la modification du thème Recalbox pour l'affichage en petite résolution.

Vite épaulé par @toniosj qui pris à sa charge la configuration des modes d'affichage et des options des émulateurs, la liste des jeux et consoles supportés en pixel perfect s'est très vite étoffée...

Phase 2 : La naissance du Recalbox RGB Dual

Recalbox devenait une solution de plus en plus aboutie pour jouer sur CRT. Pourtant les solutions existantes, malgré toutes leurs qualités, ne me permettaient pas de répondre à nos critères de simplicité, d’intégration et de qualité.

J'ai donc décroché mon téléphone et appelé @Bkg2k pour lui proposer de nous lancer dans cette folle aventure: créer notre propre H.A.T pour proposer une expérience utilisateur unique sur Recalbox + CRT !

Un H.A.T. qui proposerait le support de TOUS les jeux 15kHz et 31kHz, qui serait plug and play, et qui affichait une qualité d'image et de son inégalée.

Quelques heures après cet appel, le premier prototype, soudé à la main, était né !

S'en suivi une longue série d’évolutions et de tests qui nous ont menés à créer 4 versions différentes de prototypes. Avec, à chaque fois, une amélioration et des corrections:

  • Le prototype 1 était tout flingué.
  • Le prototype 2 corrigeait la Boom Box.
  • Le prototype 3 ajoutait la Pixel Factory et la puce de configuration automatique.
  • Le prototype 4 ajoutait les fonctionnalités demandés par la communauté: le switch de résolution, le bouton de réveil et l'alimentation ventilateur.

Chaque phase de développement était revue, validée et surtout corrigée par notre "Chief of Electronic Technical Officer " @Emandhal. Chacune de ses pistes, chacun de ses plans de masse était pour nous comme une oeuvre d'art qui n'avait rien à envier aux inventions de son prédécesseur : Da Vinci.

Phase 3 : Le Kickstarter

Les protos étaient prêts, la qualité au rendez-vous, le système Recalbox déjà en chemin pour être 100% compatible CRT. Il était temps de présenter aux rétro gamers du monde entier notre projet ! Grande nouveauté pour la team, d'utiliser une plateforme de financement participatif pour proposer à chacun de soutenir le projet.

La rédaction de la page de la campagne était assez fluide: croire à 1000% au projet dont on veut raconter l'histoire, ça aide :D Le challenge fut plutôt d'expliquer les fonctionnalités du projet sans vous endormir avec des considérations trop techniques...

Avec l'aide de @atomik_recalbox nous avons imaginé et réalisé les vidéos et les visuels qui ont accompagné la campagne au lancement. Merci aussi à @Pit64 pour les captures, à @CommanderOcto pour ton accompagnement et pour les affiches et cartes de l’événement Recalbox 8.0 Event.

Avant de commencer la campagne, nous avons envoyé des prototypes à un certain nombre de joueurs dans la communauté retrogamers pour qu'ils puissent se faire une idée de la qualité et de l’expérience que Recalbox RGB Dual proposait. L'objectif était de vous présenter le projet de notre prisme, mais de laisser aussi les figures du retrogaming français vous dire ce qu'ils en pensaient. Et quel plaisir de voir les premières vidéos sortir le soir de l'annonce du projet !

Encore un grand merci à @Elardramora, @Cyril2.0, @oldschoolwasbeautiful, @HFSPlay et @retrojeux pour ne citer qu'eux, pour leurs vidéos de présentation et de test du Recalbox RGB Dual day one !

Vendredi 03/12/2021 : LE COUAC

Il en fallait bien un, et c'est arrivé ce jour la.... Kickstarter est gage de qualité et de pertinence pour les projets qui nécessitent un financement participatif. Pour protéger les contributeurs et accompagner les créateurs, ils procèdent à une vérification minutieuse de chaque projet. Vérification qui a pris un peu plus de temps que prévu et qui nous a mené à décaler le lancement de la campagne quelques jours après l'annonce du projet...

Peu importe, le vendredi soir nous annoncions le projet lors du live qui accompagnait la sortie de Recalbox 8.0-Electron. Et quel accueil de votre part ! Plus de 400 inscriptions sur la mailing list pour participer au financement à l'ouverture de la campagne en une seule soirée. Gigantesque.

Nous avons profité du Recalbox 8.0 Release Event qui avait lieu le 4 et 5 Décembre, soit le lendemain de l'annonce de Recalbox RGB Dual, pour exposer et faire tester le Recalbox RGB Dual à la communauté ! Encore une fois, les retours étaient unanimes: ça déchire 🚀


(picture by @Soriya)

Accompagné par la crème du rétrogaming, nous avons aussi eu l'occasion de passer la manette à @Jarm0u et @FFVIMan, deux habitués de Super Mario World SNES et Super Mario Kart SNES. Devinez quoi ?! Très peu voir pas de différence avec le hardware original selon leurs retours 🚀


@Jarm0u, @akkeoss et moi entrain de tester l'input lag (picture by @Soriya)

La campagne Kickstarter a pu démarrer sur les chapeaux de roues le mercredi 8 décembre car vous nous avez soutenus à hauteur de 20 000 euros dès cette première soirée. Quel plaisir de voir que tout ce travail porte ses fruits : le projet "de niche" ne l'était peut être pas tant que ça :D

Au fur et à mesure que le nombre de contributeurs augmentait, certaines idées très pertinentes étaient remontées par la communauté. Des idées qui parlaient de boutons pour allumer le Rasbperry Pi lorsqu'il est éteint. Des idées qui parlaient de pouvoir brancher son ventilateur sur le H.A.T., etc...

Et comme vous le savez on les écoute vos idées ! On a donc décidé d'ajouter 3 fonctionnalités sur la board si des paliers de financements étaient atteints : des switch de sélection de fréquence, un bouton de réveil et des pin pour alimenter vos ventilateurs !

En plus de la partie matérielle, on a continué à travailler dur sur le système : @davidb2111 @Bkg2k @Pit64 @Akkeoss @gugue_u @PierreC - RétroSalon et tous les beta testeurs ont bossés comme des fous sur Recalbox 8.0.1, même pendant la campagne kickstarter !

Depuis la dernière version présentée, Recalbox supporte maintenant le choix de la fréquence au lancement du jeu (50Hz, 60Hz, AUTO) . Cela vous permet de jouer aux jeux PAL en 60Hz et en plein écran ! Un petit Zelda A Link To The Past en Français ET en 60Hz ET en plein écran, ça vous tente ?

Et plein de nouvelles features arrivent très vite, restez à l'écoute !

Pour terminer, nous voilà déjà presque deux semaines après la fin de la campagne ! 1492 contributeurs et 88 000€, c'est une énorme réussite pour le projet Recalbox et pour l'équipe !

Et rien n'aurait été possible sans vous qui nous lisez, qui nous avez soutenus, sur cette campagne ou sur le projet Recalbox, depuis toujours.

Alors encore une fois :

MERCI À TOUS 🙏

Read more...
recalbox rgb dual
kickstarter
crt
news
User

Tue Jan 04 2022

Recalbox RGB Dual: The story

As you may have read, we have launched a Kickstarter campaign to fund Recalbox's first hardware project: Recalbox RGB Dual

Recalbox aims to make retrogaming simple and accessible, and allows everyone to rediscover and transmit their passion for video games.

The Recalbox RGB Dual takes these values of simplicity and accessibility even further: it allows you to play your games on a CRT TV, without any configuration.

Today I'd like to tell you the story of the project.

Phase 1: Recalbox support on CRT

The Recalbox RGB Dual project was born with one intention: to make the "pixel perfect" experience simple and accessible, i.e. to have the game render exactly as it looked at the time.

(by @Cyril2.0)

The first lines of code on the Recalbox CRT project were released in June 2021. To start with, we had to unblock the situation on Raspberry Pi 4: there was no solution to play CRT from the Raspberry Pi 4. But luck was with us: @cpasjuste had already worked on a small program allowing to output an RGB signal from the Raspberry Pi 4.

Once the first image was displayed on my CRT TV, the big CRT work could start! Several elements needed a lot of work:

  • creating the configuration system: Recalbox had to decide when and how to send the right signal to CRT.
  • the creation of the database of resolutions, frequencies and configuration per console and per game: Recalbox had to be able to select the signal according to the game launched.
  • support for dynamic mode switching in emulators: emulators should be able to switch modes depending on the region of the rom.
  • modification of the Recalbox theme for low resolution display.

Quickly helped by @toniosj who took in charge the configuration of the display modes and the emulators options, the list of supported games and consoles in pixel perfect was quickly extended...

Phase 2: The birth of the Recalbox RGB Dual

Recalbox was becoming an increasingly successful solution for playing on CRT. However the existing solutions, despite all their qualities, did not allow me to meet our criteria of simplicity, integration and quality.

So I picked up the phone and called @Bkg2k to suggest we embark on this crazy adventure: **create our own H.A.T. to offer a unique user experience on Recalbox + CRT!

A H.A.T. that would offer support for ALL 15kHz and 31kHz games, that would be plug and play, and that would display an incomparable image and sound quality.

A few hours after this call, the first prototype, hand-soldered, was born!

This was followed by a long series of evolutions and tests that led us to create 4 different versions of prototypes. With, each time, an improvement and corrections:

  • Prototype 1 was all screwed up.
  • Prototype 2 corrected the Boom Box.
  • Prototype 3 added the Pixel Factory and the automatic configuration chip.
  • Prototype 4 added the features requested by the community: resolution switch, wake up button and fan power.

Each development phase was reviewed, validated and above all corrected by our "Chief of Electronic Technical Officer" @Emandhal. Each of his tracks, each of his copper plans was for us like a work of art that had nothing to envy to the inventions of his predecessor: Da Vinci.

Phase 3 : The Kickstarter

The prototypes were ready, the quality was there, the Recalbox system was already on its way to be 100% CRT compatible. It was time to present our project to retro gamers all over the world! Great novelty for the team, to use a crowdfunding platform to propose to everyone to support the project.

The writing of the campaign page was quite fluid: believing at 1000% in the project whose story we want to tell helps :D The challenge was rather to explain the features of the project without putting you to sleep with too technical considerations...

With the help of @atomik_recalbox we imagined and produced the videos and visuals that accompanied the campaign at launch. Thanks also to @Pit64 for the captures, to @CommanderOcto for your support and for the posters and cards of the Recalbox 8.0 Event.

Before starting the campaign, we sent prototypes to a number of players in the retrogamer community so they could get an idea of the quality and experience that Recalbox RGB Dual offered. The goal was to present the project from our prism, but also to let the French retrogaming community tell you what they thought about it. And what a pleasure to see the first videos released the night the project was announced!

Thanks again to @Elardramora, @Cyril2.0, @oldschoolwasbeautiful, @HFSPlay and @retrojeux for their presentation and test videos of the Recalbox RGB Dual day one !

Friday 03/12/2021: THE QUACK

It was necessary to have one, and it happened on this day.... Kickstarter is a guarantee of quality and relevance for projects that require participatory funding. To protect contributors and support creators, they proceed to a meticulous verification of each project. This verification took a little more time than expected and led us to postpone the launch of the campaign a few days after the announcement of the project...

Anyway, on Friday evening we announced the project during the live event that accompanied the release of Recalbox 8.0-Electron. And what a welcome from you! More than 400 registrations on the mailing list to participate in the financing at the opening of the campaign in only one evening. Huge.

We used the opportunity of the Recalbox 8.0 Release Event which took place on December 4th and 5th, the day after the announcement of Recalbox RGB Dual, to expose and test the Recalbox RGB Dual to the community! Once again, the feedback was unanimous: it rocks 🚀


(picture by @Soriya)

Surrounded by the cream of retrogaming, we also had the opportunity to hand over the controller to @Jarm0u and @FFVIMan, two regulars of Super Mario World SNES and Super Mario Kart SNES. Guess what?! Very little or no difference with the original hardware according to their feedback 🚀


@Jarm0u, @akkeoss and me testing the input lag (picture by @Soriya)

The Kickstarter campaign was able to get off to a great start on Wednesday, December 8th because you supported us with 20,000 euros on that first night. What a pleasure to see that all this work is bearing fruit: the "niche" project was perhaps not so much :D

As the number of contributors increased, some very relevant ideas were brought up by the community. Ideas that talked about buttons to turn on the Rasbperry Pi when it is turned off. Ideas about being able to connect your fan to the H.A.T., etc...

And as you know we listen to your ideas! So we decided to add 3 features on the board if funding levels were reached: frequency selection switches, a wake-up button and pins to power your fans!

In addition to the hardware part, we continued to work hard on the system : @davidb2111 @Bkg2k @Pit64 @Akkeoss @gugue_u @PierreC - RétroSalon and all the beta testers worked like crazy on Recalbox 8.0.1, even during the kickstarter campaign !

Since the last version presented, Recalbox now supports the choice of frequency at game launch (50Hz, 60Hz, AUTO). This allows you to play PAL games in 60Hz and in full screen ! A little Zelda A Link To The Past in French AND in 60Hz AND in full screen, how about that?

And a lot of new features are coming very soon, stay tuned!

To finish, here we are already almost two weeks after the end of the campaign! 1492 contributors and 88 000€, it's a huge success for the Recalbox project and for the team!

And nothing would have been possible without you who read us, who supported us, on this campaign or on the Recalbox project, since always.

So once again:

#THANKYOUALL 🙏

Read more...
recalbox rgb dual
kickstarter
crt
news
User

Fri Dec 03 2021

Recalbox 8.0-Electron est disponible !

Plus rien n’arrête Recalbox !

Recalbox, le célèbre système d’exploitation dédié au rétrogaming est disponible dans sa version 8.0-Electron !

Un live spécial aura lieu ce vendredi 3 décembre à partir de 21H sur notre chaine twitch !

Plus de six mois de travail auront été nécessaires à l’équipe des bénévoles du projet pour propulser l’émulation et de rétrogaming dans une nouvelle ère, établissant au passage de nouveaux standards en matière de fidélité et d’accessibilité. Plus que jamais gratuit et open source, voici un résumé des changements majeurs de Recalbox 8.0

NOUVEAUTÉS MAJEURES :

RECALBOX RGB DUAL : Recalbox… Sur vos vieilles TV cathodiques !

Avec Recalbox 8.0 couplé au nouveau module Recalbox RGB Dual, rejouez désormais très facilement à tous les jeux, toutes les consoles sur votre téléviseur CRT. Retrouvez les sensations de votre enfance, au pixel près !

Recalbox 8.0 est 100% “Pixel Perfect” grâce à Recalbox RGB Dual, avec une image STRICTEMENT IDENTIQUE aux consoles de l’époque !

En effet, le principal reproche fait à toutes les solutions d’émulation, c’est de ne se jouer que sur les écrans HD modernes. Jusqu’à maintenant, jouer sur un écran CRT ne pouvait se faire qu’au prix de beaucoup de configurations ou d’achats de matériels coûteux, souvent indisponibles.

Avec Recalbox 8.0…

...C’EST DE L’HISTOIRE ANCIENNE !

Lancement officiel du Recalbox RGB Dual !

Recalbox RGB Dual est un tout nouveau module (H.A.T. - Hardware Attached on Top, “matériel attaché sur le dessus”) qui se clipse simplement SUR votre Raspberry Pi4, Pi400 ou Pi3, offrant à votre Recalbox… Deux nouvelles sorties vidéo : Péritel et VGA !

Recalbox 8.0 associé au nouveau Recalbox RGB Dual permettent donc de produire un signal analogique 100 % “Pixel Perfect”, STRICTEMENT IDENTIQUE aux consoles de l’époque, sans aucune configuration !

C’EST SIMPLE : Recalbox RGB Dual c’est la fidélité des œuvres originales sur écran CRT, alliée à la puissance, l’ergonomie et la facilité d’utilisation qui font désormais la renommée internationale de Recalbox !

Recalbox RGB Dual est un module qui se clipse simplement SUR votre Raspberry Pi4, Pi400 ou Pi3 !

Recalbox RGB Dual - Les points forts :

  • 100 % Plug and Play et intégré avec Recalbox
  • Compatible avec tous les systèmes pris en charge par Recalbox
  • Première solution CRT Compatible Raspberry Pi 4 / Pi 400 / Pi 3B/3B+
  • Facilité et ergonomie de l’interface Recalbox
  • Respect et fidélité des oeuvres originales
  • Compatible TV 50hz/60hz
  • Signaux 15KHz sur Péritel (31KHz sur VGA en W.I.P.)
  • Sélection automatique de la résolution et du framerate original des jeux
  • Filtre audio sur les deux canaux
  • Sélection automatique de la chaîne AV
  • Signal RGB
  • Thème optimisé 240p
  • Soutenez le projet Recalbox
  • Signal de synchronisation vidéo le plus propre possible
  • Conçu par l'équipe de Recalbox, pour Recalbox

Cliquez ici pour en savoir plus sur Recalbox Rgb Dual

Objectif SATURN sur Raspberry Pi 4 !

26 ans après sa sortie en France et d’exceptionnelles avancées récentes en matière d’émulation, la Saturn de Sega reprend vie sur Recalbox sur Raspberry Pi 4 ! L’occasion de (re) découvrir son incroyable catalogue de jeux, souvent méconnus, car les meilleurs titres n’ont malheureusement jamais dépassé les frontières japonaises… Les résultats sont très impressionnants. Les jeux 2D tournent parfaitement à 60FPS, quant aux jeux 3D, ils tournent pour la plupart entre 40/50 FPS. On ne désespère pas d’obtenir des performances en hausse grâce à de futures optimisations ! (la fonction "auto-frameskip" de Yabasanshiro est bien pensée, elle permet de profiter de la majorité des jeux sans ralentissements.) La Sega Saturn, est désormais supportée par Recalbox sur Raspberry Pi 4 et PC !

La PlayStation 2 arrive sur Recalbox pour PC !

21 ans après sa sortie en France, la PlayStation 2, console de sixième génération de Sony, fait son arrivée sur Recalbox pour PC ! Retrouvez toutes les sensations de la console la plus vendue de l'histoire des jeux vidéo (plus de 150 millions d'exemplaires se sont écoulés !), avec -- selon Sony -- plus de 10.000 jeux disponibles sur cette console… de quoi occuper vos longues soirées d’hiver ! Nous fournissons la toute dernière version de PCSX2, avec le support des CHD et un niveau de compatibilité de plus de 98 % grâce au travail acharné des développeurs de l'émulateur.


+ de 98 % de compatibilité, grâce à PCSX2 !

Recalbox 8.0 compatible Raspberry Pi Zero 2W !

La toute nouvelle carte ultra-compacte “Raspberry Pi Zero 2W” de la fondation Raspberry Pi est désormais totalement gérée par Recalbox ! Très bon marché (environ 15 €), cette carte permet de rendre Recalbox encore plus accessible, que ce soit dans un GPi Case pour une utilisation “portable”, ou en mini console de salon, avec ses performances très proches du Raspberry Pi 3. Ce sera donc la carte idéale pour les petits budgets, ou les personnes ne cherchant pas à (re) jouer à des jeux 3D (si vous jouez dans un GPi Case : la PS1 et la N64 marchent très bien !). (ATTENTION : Passer du Pi Zero au Pi Zero 2 W dans un GPi Case nécessite une réinstallation de Recalbox)


De quoi donner un sacré coup de fouet au GPi Case de Retroflag !

Recalbox 8.0 sur Pi-Boy DMG !

Si vous êtes amoureux de la GameBoy, mais que le Boitier GPi-Case (qui tourne sous Raspberry Pi 0 / Pi 02W) n’est pas assez puissant pour vous, vous allez craquer pour le Pi-Boy DMG de chez Experimental Pi ! Ce “boitier-écran-enceintes-batterie-et-bien-plus” permet de transformer facilement un Raspberry Pi 3B, 3B+ ou même 4 en une console de jeu rétro portable. Flashez simplement l'image standard en fonction de votre carte, Recalbox configure tout, sans aucune action de votre part ! AMAZING !

Avec la PiBoy, vous avez la puissance d’un Pi4 partout avec vous !

Nouveaux SYSTÈMES ajoutés !

De nombreux nouveaux systèmes viennent s’ajouter aux 120 systèmes déjà supportés dans Recalbox :

  • Sega Saturn : 26 ans après sa sortie en France, la Saturn de Sega reprend vie et arrive enfin sur Recalbox sur Raspberry Pi 4 ! L’occasion de redécouvrir son incroyable catalogue, dont les meilleurs titres n’ont malheureusement pas dépassé les frontières du Japon…
  • Playstation 2 : 2ème console de Sony, la Playstation 2 est à ce jour la console de jeu la plus vendue de l’histoire. Avec plus de 10.000 titres sortis dessus, vous allez avoir de quoi occuper quelques après-midi ! (PC uniquement)
  • TRS80 CoCo (pour Color Computer) : fait suite aux premières séries de TRS-80, dont il ne reprend pas le processeur. Les TRS80 étaient des Z80, les CoCo sont des 6809 de Motorola (même CPU que les thomson MO5/TO7/...) et ils sont en couleurs contrairement aux premières séries de TRS. Plus connus outre-atlantique qu'en Europe.
  • Dragon 32/64 : Clone européen des TRS80 CoCo. Il s’agit ici des mêmes machines (à quelques détails près), compatibles à 99 % entre elles. Les jeux sont sur cartouches, K7 et disquettes (on recommande les cartouches pour plus de facilité). Les jeux sont assez simplistes, mais on trouve quand même les gros titres de l'époque. Pour ne pas perturber les utilisateurs, les deux systèmes ont été ajoutés à Recalbox 8.0 : TRS-80 CoCo et Dragon 32/64.
  • TI-99/4A : Seule et unique machine de Texas Instrument, qui tourne sur un CPU de... Texas instrument. La machine est très vieille (pré-80), donc les jeux sont en rapport. Les titres comme Frogger et les clones de PacMan tiennent le haut du pavé. Ces nouveaux émulateurs TI-99/4A, Dragon 32/64 et TRS80 CoCo gèrent parfaitement les joysticks. Entièrement jouable à la manette, sans aucune configuration. Merci Recalbox !
  • BBC Micro : Nous sommes fiers d’offrir en exclusivité sur Recalbox, le portage de Beebem, un émulateur BBC Micro, une machine très populaire en Angleterre. (la partie son n'est pas encore fonctionnelle, mais ça arrive bientôt.)
  • LowRes NX : Console virtuelle qui vous permet de créer très simplement vos propres jeux rétro en BASIC classique ! Plein d’outils sont inclus si vous êtes débutants. Les utilisateurs avancés pourront laisser libre court à leur imagination !


Avec +120 systèmes pris en charge, Recalbox est LA solution pour préserver les jeux vidéo de notre enfance !

Nouveaux ÉMULATEURS ajoutés !

De nombreux nouveaux émulateurs viennent s’ajouter aux centaines de cores déjà présents dans Recalbox, pour toujours plus de compatibilité, précision et facilité !

  • Hatari : Supporte tous les modèles (ST, STE, MegaST, MegaSTE, TT, Falcon) et support d’un bios différent par modèle (exclusivité Recalbox). Fonctionnalité également portée sur le core libretro-Hatari (mais libretro-Hatari ne supporte pas le MegaST et le MegaSTE n’a qu’un support partiel). Ajout également d’un "bios universel" open-source multi-modèle. (le ST fonctionne désormais out-of-the-box !)
  • Uae4ARM : C'est comme Amiberry, mais avec la config libretro/Retroarch pour ceux qui préfèrent. Core capable de démarrer les WHDL plus rapidement qu'Amiberry. Avec Amiberry qui grimpe en version 4.1.5, et le nouveau core Uae4ARM, jouer aux jeux Amiga, CD32 et CDTV n'aura jamais été aussi simple, grâce à Recalbox 8.0 !
  • Daphné Singe : C'est Daphné + le support des jeux "American Laser Games", dont le célèbre jeu de tir "Mc Dog McCree" (nécessitent une configuration manuelle pour le lightgun Recalbox)
  • GenesixGXPlusWide : L’émulateur qui transforme votre Megadrive 4/3... En Megadrive 16:9 (avec plus ou moins de succès selon les jeux). Vraiment impressionnant !
  • Duckstation : Nouvel émulateur, qui permet entre autres d'avoir la PSX qui tourne parfaitement sur Odroid Go Advance / Odroid Go Super, même sur les jeux les plus gourmands.


Avec +120 systèmes pris en charge, Recalbox est définitivement LA solution pour préserver les jeux vidéo de notre enfance !

Les overlays disponibles dès l’installation !

Toujours plus plug ‘n play, Recalbox 8.0 continue de vous faciliter la vie en incluant pour tous les systèmes leurs overlays dédiés ! Pour rappel, les overlays sont des calques graphiques qui permettent d’habiller/combler les bandes noires à droite et à gauche inhérentes au lancement de jeux vidéo au format 4/3 sur une TV 16/9. (et bien évidemment, si Recalbox est lancé sur un écran 4:3, ils sont automatiquement désactivés, et n’écrasent pas l'image) Inutile… Donc totalement indispensable ! (et facilement désactivable en 1 clic, comme toujours !)

Jouez à la MegaDrive EN GRAND !

Grâce à l’ajout du core Genesis Plus GX Wide, vous allez pouvoir redécouvrir tous vos jeux Mega Drive… En 16/9, sans aucune déformation de l’image ! Tous les jeux ne sont pas (encore) compatibles, mais l’émulateur réalise quand même des miracles : il permet d’interpréter, charger et afficher plus d’informations à l’écran, permettant ainsi de remplir un écran 16/9 avec un jeu initialement prévu en 4/3, sans pour autant le dénaturer ou modifier son aspect… Aussi génial qu’époustouflant !


La Megadrive, c’est bien. La Mégadrive XL, c’est génial !

Compatible avec le dernier HIT Mega Drive !

Événement de cet été 2021, l’incroyable jeu Megadrive d’action-aventure aux notes de MetroidVania “Demon of Asteborg” est désormais jouable depuis Recalbox 8.0 ! MIEUX QUE ÇA : “Demon of Asteborgest même inclus à Recalbox 8.0 dans sa version démo ! Développé avec passion par le studio français Neofid Studios, “Demons of Asteborg” est tout simplement le plus gros jeu jamais développé sur SEGA Mega Drive. Sa taille avoisine les 15 Mega octets, soit... 120 Mega bits. FOU !

RDV sur demonsofasteborg.com pour acheter la rom complète du jeu, 100 % compatible, pour l’ajouter et y jouer avec Recalbox 8.0 !


Grâce à Recalbox 8.0, découvrez “Demon of Asteborg”, le nouveau hit Megadrive !

Recalbox 8.0 et les boîtiers Argons !

Quand on aime sa Recalbox, on veut ce qu’il y a de mieux pour elle. Conception sérieuse, ergonomie bien pensée, matériaux premium et dissipation thermique exemplaire, les boîtiers de la gamme Argon sont ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui. Avec la compatibilité native et le réglage manuel de la ventilation apportés par Recalbox 8.0, plus aucune excuse pour ne pas chouchouter votre Raspberry Pi 4 !

A bientôt sur Recalbox !

Read more...
release
8.0-Electron
stable
recalbox rgb dual
User

Fri Dec 03 2021

Recalbox 8.0-Electron is available !

Nothing can stop Recalbox!

Recalbox, the famous operating system dedicated to retrogaming will release this Friday, December 03, 2021 at 9pm CET in its new version "8.0-Electron"! More than six months of work have been necessary for the team of volunteers to propel emulation and retrogaming into a new era, establishing new standards in terms of fidelity and accessibility. More free and open source than ever, here is a summary of major changes of Recalbox 8.0

MAJOR NEW FEATURES:

RECALBOX RGB DUAL : Recalbox… on your old CRT TVs!

With Recalbox 8.0 coupled with the new Recalbox RGB Dual module, you can now easily play all games and consoles on your CRT TV and recreate the exact sensations of your childhood!

Recalbox 8.0 now 100% "Pixel Perfect" thanks to Recalbox RGB Dual, with an image STRICTLY IDENTICAL to the original consoles!

Indeed, the main reproach made against all emulation solutions is that they can only be played on modern HD screens. Until today, playing on a CRT screen could only be done at the cost of a lot of configuration or the purchase of expensive and often unavailable hardware.

With Recalbox 8.0…

...IT'S ANCIENT HISTORY !

Official release of Recalbox RGB Dual!

Recalbox RGB Dual is a brand new module (H.A.T. - Hardware Attached on Top) that just clips onto your Raspberry Pi4, Pi400 or Pi3, giving your Recalbox... two new video outputs: SCART and VGA!

Recalbox 8.0 paired with the new Recalbox RGB Dual allows it to produce an analog signal 100% "Pixel Perfect", EXACTLY MATCHING the original consoles of the time, with zero configuration!

IT'S SIMPLE: Recalbox RGB Dual is the fidelity of the original works on a CRT screen, combined with the power, ergonomics, and ease of use that have made Recalbox internationally renowned!

Recalbox RGB Dual is a module that simply clips onto your Raspberry Pi4, Pi400 or Pi3!

Recalbox RGB Dual - Key points:

100% Plug and Play and integrated with Recalbox Compatible with all systems supported by Recalbox First Raspberry Pi 4 / Pi 400 / Pi 3B/3B+ compatible CRT solution Easy and ergonomic Recalbox interface Respect and fidelity of the original games TV 50hz/60hz compatible 15KHz signals on SCART (31KHz on VGA in W.I.P.) Automatic selection of the original resolution and framerate of the games Audio filter on both channels Automatic selection of the AV channel RGB signal 240p optimized theme Support Recalbox project Cleanest video sync signal Designed by the Recalbox team, for Recalbox.

Click here to know more about Recalbox Rgb Dual

RECALBOX RGB DUAL : Where? When? How ?

The release of Recalbox RGB Dual is an important step in the life of Recalbox, an open-source project composed only of passionate volunteers. That's why we will rely on the KICKSTARTER crowdfunding platform to ensure the launch of Recalbox RGB Dual. A campaign launched at the same time as the release of Recalbox 8.0, for a period of one month.

SATURN on Raspberry Pi 4!

26 years after its release in France, and after exceptional recent advances in emulation, Sega Saturn is coming back to life and finally arrives on Recalbox on Raspberry Pi 4! This is an opportunity to rediscover its incredible catalog of games, often unknown, because the best titles have unfortunately never gone beyond the borders of Japan... The results are particularly impressive. The 2D games run perfectly at 60FPS, as for the 3D games, most of them run between 40/50 FPS. And we don't despair about the increasing performances with future optimizations! (Yabasanshiro's "auto-frameskip" function is well done and allows you to enjoy most of the games without slowdowns).

The Sega Saturn is now supported by Recalbox on Raspberry Pi 4 and PC !

PlayStation 2 is coming to Recalbox for PC!

21 years after its release in France, the PlayStation 2, Sony's sixth generation console, is now available on Recalbox for PC! Find all the sensations of the best-selling console in the history of video games (more than 150 million copies have been sold!), with -- according to Sony -- more than 10,000 games available on this console... enough to occupy your long winter evenings! We provide the latest version of PCSX2, with CHD support and a compatibility level of over 98% thanks to the hard work of the emulator developers.


98%+ compatibility, thanks to PCSX2!

Recalbox 8.0 compatible with Raspberry Pi Zero 2W !

The brand new ultra-compact board "Raspberry Pi Zero 2W" from the Raspberry Pi foundation is now fully managed by Recalbox! Very cheap (around 15€), this board makes Recalbox even more accessible, either in a GPi Case for a "portable" use, or as a mini home console, with its performances very close to the Raspberry Pi 3. It will be the ideal card for small budgets, or people who don't necessarily want to play 3D games again (if you play in a GPi Case: the PS1 and the N64 work very well!) (WARNING : Switching from Pi Zero to Pi Zero 2 W in a GPi Case requires a reinstallation of Recalbox)


What a boost for Retroflag's GPi Case!

Recalbox 8.0 on Pi-Boy DMG !

If you are in love with the GameBoy, but the GPi-Case (which runs on Raspberry Pi 0 / Pi 02W) is not powerful enough for you, you will fall for the Pi-Boy DMG from Experimental Pi! This "box-screen-loudspeaker-battery-and-much-more" allows you to easily transform a Raspberry Pi 3B, 3B+ or even 4 into a portable retro game console. Simply flash the standard image according to your board and Recalbox configures everything for you! AMAZING!

With the PiBoy, you have the power of a Pi4 everywhere with you!

New SYSTEMS added!

Many new systems were added to the nearly 120 systems already supported in Recalbox :

  • Sega Saturn : 26 years after its release in France, Sega's Saturn is coming back to life and has finally arrived on Recalbox on Raspberry Pi 4! An opportunity to rediscover its incredible catalog, whose best titles have unfortunately not crossed the borders of Japan...
  • Playstation 2 : Sony's second console, the Playstation 2 is the best-selling game console in history. With more than 10,000 titles released on it, you'll have something to occupy your afternoons! (PC only)
  • TRS80 CoCo (for Color Computer) : Following the first series of TRS-80, from which it does not take the Z80 processor, the TRS80 runs 6809 from Motorola (same CPU as thomson MO5/TO7/...) and has a colour display. More known across the Atlantic than in Europe.
  • Dragon 32/64 : European clone of the TRS80 CoCo. These are the same machine (except for a few details), 99% compatible with each other. The games are on cartridges, K7, and floppy disks (we recommend cartridges, easier to use). The games are rather simplistic, but you can still find the well known titles of this time. In order not to disturb users, both systems have been added to Recalbox 8.0: TRS-80 CoCo and Dragon 32/64.
  • TI-99/4A : The only one computer from Texas Instrument, running a CPU from... Texas instrument. The machine is very old (pre-80), so the games are related. Titles like Frogger and PacMan clones take the lead. These new TI-99/4A, Dragon 32/64 and TRS80 CoCo emulators handle joysticks perfectly. Fully playable with the joystick without any configuration. Thank you Recalbox!
  • BBC Micro : We are proud to offer exclusively on Recalbox, the port of Beebem, a BBC Micro emulator, a very popular machine in England. (The sound part is not yet functional but it's coming soon).
  • LowRes NX : Virtual console that allows you to create your own retro games in classic BASIC very easily! Lots of tools are included if you are a beginner. Advanced users can let their imagination run wild!


With over 120 supported systems, Recalbox is THE solution to preserve the video games of our childhood!

New EMULATORS added! !

Many new emulators were also added to the hundreds of cores already in Recalbox, for more compatibility, precision, and ease!

  • Hatari : Supports all models (ST, STE, MegaST, MegaSTE, TT, Falcon) and support for different bios per model (exclusive to Recalbox). This feature is also carried over to the libretro-Hatari core (but libretro-Hatari does not support MegaST and MegaSTE has only partial support). Also added a multi-model open-source "universal bios". (ST now works out-of-the-box!)
  • Uae4ARM : This is like Amiberry, but with the libretro/Retroarch config for those who prefer. This core can start WHDLs faster than Amiberry. With Amiberry upgraded to version 4.1.5, and the new Uae4ARM core, playing Amiga, CD32 and CDTV games has never been easier, thanks to Recalbox 8.0!
  • Daphné Singe : It's Daphne + support for "American Laser Games", including the famous shooting game "Mc Dog McCree" (require manual configuration for lightguns)
  • GenesixGXPlusWide : The emulator that turns your Megadrive 4/3... into a 16:9 Megadrive (with more or less success depending on the games). Really impressive!
  • Duckstation : New emulator, which allows among other things to have the PSX running perfectly on Odroid Go Advance / Odroid Go Super, even on the most demanding games.


With +120 systems supported, Recalbox is definitely THE solution to preserve the video games of our childhood!

Overlays available upon installation !

Always more plug 'n play, Recalbox 8.0 continues to make your life easier by including dedicated overlays for all systems! As a reminder, overlays are graphic layers that allow you to fill in the black bands on the right and left sides inherent to the launch of 4:3 format video games on 16:9 TVs (and of course, if Recalbox is launched on 4:3 screens, they are automatically disabled) Useless... therefor indispensable ! (easily disabled in 1 click, as always !)

Play Mega Drive BIG !

Thanks to the addition of the Genesis Plus GX Wide core, you will be able to rediscover all your Mega Drive games... in 16:9, without any image distortion! All games are not (yet) compatible, but the emulator does some miracles: it allows it to interpret, load, and display more information on the screen, thus filling a 16:9 screen with a game initially planned for 4:3, without distortion and without changing its aspect... As brilliant as it is breathtaking!


The Megadrive is good. The Megadrive XL is great!

Compatible with the latest Mega Drive HIT !

The event of the summer 2021, the incredible Megadrive action-adventure game with notes of MetroidVania "Demon of Asteborg" is now playable from Recalbox 8.0 ! BETTER THAN THAT : "Demon of Asteborg" is even included in Recalbox 8.0 (demo version) ! Developed with passion by the French studio Neofid Studios, "Demons of Asteborg" is simply the biggest game ever developed on SEGA Mega Drive. It's around 15 Mega bytes, that is... 120 Mega bits. CRAZY ! Go to demonsofasteborg.com to buy the full game rom, 100% compatible, add it and play it with Recalbox 8.0 !


Thanks to Recalbox 8.0, discover "Demon of Asteborg", the new Megadrive hit!

Recalbox 8.0 and Argons cases !

When you love your Recalbox, you want the best for it. Serious design, well-thought-out ergonomics, premium materials, and exemplary heat dissipation, the Argon series are the best cases available today. With the native compatibility and manual ventilation adjustment provided by Recalbox 8.0, there's no excuse not to pamper your Raspberry Pi 4!

See you soon on Recalbox !

Read more...
release
8.0-Electron
stable
recalbox rgb dual
User

Fri Nov 12 2021

Recalbox 8.0-Electron BETA

Nous y sommes, enfin presque : l'équipe Recalbox est fière de vous présenter, dans sa version Beta, la nouvelle mouture de Recalbox : Recalbox 8.0-Electron

Plusieurs mois de travail nous séparent de la version 7.2.2, et les nouvelles fonctionnalités sont nombreuses...

Avec le support natif des adaptateurs Raspberry Pi vers Peritel/VGA et les nouvelles configurations CRT dans Recalbox, jouer à vos jeux favoris sur télévisions ou moniteurs devient une réalité. Branchez votre adaptateur, allumez votre TV et retrouvez la même qualité d'image que sur les consoles d'origine.

Concernant les nouvelles cartes, en plus des Raspberry Pi Zero 2, le PiBoy DMG est désormais détecté automatiquement: flashez simplement l'image et Recalbox configure tout.

Les possesseurs de PC peuvent maintenant profiter de la Playstation 2 ! Nous fournissons la toute dernière version de PCSX2, avec le support des CHD et un niveau de compatibilité de plus de 98% grâce au travail acharné des développeurs de l'émulateur.

Les Raspberry Pi4 vont pouvoir découvrir les trésors de la console Saturn. Tous les jeux ne tournent pas, ou ne sont pas parfaitement fluide, mais la fonction "auto-frameskip" de Yabasanshiro est bien faite et permet de profiter des jeux sans ralentissements. L’émulateur supporte le format CHD, mais nous le déconseillons car certains jeux ont des problèmes dans ce format. (wiki)

Les fans seront ravis d'apprendre que non seulement nous avons ajouté l'émulateur Hatari (qui a beaucoup plus d'options que le core), mais qu'en plus nous avons ajouté pour les 2 émulateurs, un nouveau système de gestion des bios et des modèles pour les ST, STE, MegaST/MegaSTE, TT et Falcons. (wiki)

Avec Amiberry qui grimpe en version 4.1.5, et le nouveau core Uae4ARM, jouer aux jeux Amiga, CD32 et CDTV n'aura jamais été aussi simple (wiki)

Les vieux ordinateurs sont toujours les rois: plusieurs vieux ordinateurs ont été ajouté et nous avons fait au mieux pour les rendre accessible à tout le monde, en ajoutant nos propres options et extensions dans les émulateurs eux-même. Nous sommes aussi fier de vous offrir, en exclusivité, le portage Recalbox de Beebem, un émulateur BBC Micro, une machine très populaire en Angleterre! Par manque de temps, la partie son n'est pas encore fonctionnelle, mais ça arrive bientôt.

Installer une beta, ça veut dire quoi ?

Profiter des dernières nouveautés en avance nécessite une petite contrepartie de votre part: on compte sur vous pour nous remonter les problèmes que vous rencontrez.

Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée du forum Recalbox

Gardez à l’esprit que certains problèmes seront corrigés avant la version définitive, d'autres non, par faute de temps.

Installation

Pour installer Recalbox 8.0-Electron Beta 1, vous avez le choix:

  • la fresh install: rendez vous sur la section Téléchargement du site et téléchargez l'image correspondante à votre board
  • mise à jour depuis la 7.2.2: éditez votre fichier recalbox.conf et modifiez la clé updates.type :
    updates.type=beta

Fonctionnalités clés :

  • Ajout du support des téléviseurs et moniteurs à tube cathodique (wiki)
  • Ajout du système Playstation 2 sur PC, avec l'émulateur pcsx2 et du core libretro-pcsx2 (wiki)
  • Ajout du système Saturn sur Raspberry Pi4, avec le core libretro Yabasanshiro (wiki)
  • Ajout du support pour la nouvelle carte Raspberry Pi Zero 2
  • Ajout d'un nouvel émulateur pour Playstation : Duckstation (wiki)
  • Ajout des overlays Recalbox par défaut pour tous les systèmes (wiki)

La liste complète des nouvelles fonctionnalités :

Nouveaux systèmes :

  • Ajout d'un nouvel émulateur Atari : Hatari (Atari ST/STE/TT/Falcon) (wiki)
  • Ajout d'un nouveau core libretro ColecoVision : Gearcoleco (wiki)
  • Ajout du système BBC Micro avec l'émulateur Beebem (wiki)
  • Ajout du système TI-99/4A, émulé à l'aide de l'émulateur ti99sim (wiki)
  • Ajout du système Dragon 32/64 et de l'ordinateur TRS-80, émulé à l'aide de l'émulateur XRoar (wiki)
  • Ajout de la console virtuelle LowRes NX (wiki)

Nouveaux cores :

  • Ajout du support widescreen sur Megadrive, en utilisant genesisplusgxwide, le core widescreen de la megadrive ! (wiki)
  • Ajout du système Channel F, émulé avec libretro fbneo (wiki)
  • Ajout d'un noyau Amiga optimisé pour les cartes ARM (RPi, odroid) : libretro uae4arm core (wiki)
  • Ajout du noyau Atari stella2014 sur RPI1/Zero et RPI2 (wiki)
  • Ajout de libretro Gong (Pong)

Matériel :

  • Ajout du support du PiBoy DMG
  • Ajout du contrôle de divers contrôleurs de ventilateur RPI

Améliorations :

  • Ajout du support CHD pour les jeux Mega CD avec le core Picodrive (wiki)
  • Ajout du support gamelink pour gameboy (deux joueurs)
  • Ajout du support des dongles sans fil de la Xbox One (xow userspace driver daemon from Medusalix)
  • Amélioration de l'ergonomie des listes de jeux lorsque la "sélection rapide du système" est activée.
  • Ajout de nouveaux serveurs MITM de Netplay : Montreal & SaoPaulo
  • Mise à jour de libretro MGBA (Gameboy Advance core)
  • Mise à jour de PX68K (Sharp x68000)
  • Mise à jour d'Oricutron
  • Mise à jour de SimCoupé à la v1.2.5
  • Mise à jour de libretro Coccinelle PSX
  • Mise à jour de libretro MAME2003 Plus
  • Mise à jour de libretro-MAME2003 pour inclure les derniers correctifs
  • Modification de libretro VICE pour inclure de nouvelles options et les derniers correctifs
  • Mise à jour de la version 4.1.5 d'Amiberry. Ajout du support CDTV
  • Mise à jour de Retroarch en v1.9.8
  • Mise à jour de Hypseus en version 2.4.18 (DirtBagXon) pour le support de Singe
  • Mise à jour de Fbneo v1.0.0.03
  • Mise à jour de Sharp X68000 (px68k)
  • Mise à jour de de Flycast
  • Mise à jour de ScummVM en 2.4.0
  • Amélioration de la fenêtre Netplay
  • Amélioration du core libretro de Kronos
  • Mise à jour de Mame en 0.235
  • Amélioration de pcsx_rearmed sur Raspberry PI Zero et 1

Corrections :

  • Correction de problèmes de performance sur RPi 1 et RPi Zero
  • Correction du comportement des contrôleurs dans les systèmes WII & GC (dolphin)
  • Correction du message "failed to set last used disc" pour le noyau libretro px68k
  • Correction de la lecture vidéo lente sur Odroid XU4 OGST
  • Correction du message "failed to extract content from compressed" pour le noyau libretro xrick
  • Correction de nombreux bugs sur pcsx_rearmed sur Raspberry PI 0 et 1
  • Correction de la configuration statique de l'IP WIFI qui ne fonctionne pas

Jeux :

  • Ajout de la démo de Demons of Asteborg pour Megadrive

Et comme la documentation Recalbox a aussi fait peau neuve, retrouver les tutoriels et les infos que vous recherchez n'a jamais été aussi facile : https://wiki.recalbox.com/home/fr

Bon rétro-jeu !

Read more...
recalbox
8.0
electron
release
beta
recalbox 8
User

Fri Nov 12 2021

Recalbox 8.0-Electron BETA

Here we are, almost: the Recalbox team is proud to present, in its Beta version, the new version of Recalbox: Recalbox 8.0-Electron

Several months of work separate us from version 7.2.2, and the new features are numerous:

With native support for Raspberry Pi to Scart/Vga adaptors along with Recalbox's new CRT configurations, playing your favourite games on Televisions & Monitors becomes a reality. Plug your adaptor, switch on your TV and enjoy the same image quality as on the original hardware.

Regarding new boards, in addition to the Raspberry Pi Zero 2 support, the PiBoy DMG is now automatically detected: Just flash the SD and Recalbox configures everything.

PC owners can now enjoy Playstation 2 games. We're providing you with the very latest version of the PCSX2 emulator, with full support of CHD and a global compatibility of more than 98%, thanks to the hard work of PCSX2's developers.

Raspberry Pi4 owners are about to discover most of the treasures of the Saturn console. Not all games will run and not all games will run smoothly, but the auto-frameskip of Yabasanshiro is smart enough to let you enjoy games without slowdown. The emulator has support for CHD disk format, but it is not recommended as it may fail in several games. (wiki)

Fans will be pleased to know that not only have we added the Hatari standalone emulator (which has more options then the core), but also both emulators have a new & very easy model and bios management for ST, STE, MegaST/MegaSTE, TT and Falcon series. (wiki)

With Amiberry upgrading to 4.1.5, and the new awesome Uae4ARM core, playing Amiga games as well as CD32 and CDTV games has never been so easy (wiki)

Old Computers are still the Kings: several old computers have been added and we did our best to make them usable by everyone, adding our own options and extensions in emulators themselves. We're also proud to offer you in exclusivity, the Recalbox port of BeBeem, a BBC Micro series emulator which was very popular machine in the United Kingdom! Due to lack of time, the sound is not ported yet. But it will very soon.

What does it mean to install a beta?

Taking advantage of the latest news in advance requires a little contribution from you: we count on you to report any problems you may encounter.

To do so, go to the dedicated Recalbox forum page

Installation

To install Recalbox 8.0-Electron Beta 1, you have the choice:

  • the fresh install: go to the Download section of the site and download the image corresponding to your board
  • the update from 7.2.2: edit your recalbox.conf file and modify the updates.type key:
    updates.type=beta

Key features :

  • Add CRT Televisions and CRT Monitors support (wiki)
  • Add Playstation 2 system on PC, emulated using the pcsx2 standalone emulator and the libretro-pcsx2 core (wiki)
  • Add Saturn system on Raspberry Pi4, using libretro core Yabasanshiro (wiki)
  • Add support for new Raspberry Pi Zero 2 board
  • Add a new Playstation standalone emulator: Duckstation(wiki)
  • Add Recalbox default overlays for all systems (wiki)

Keep in mind that some problems will be corrected before the final version, others will not, due to time constraints.

The complete list of new features:

New systems:

  • Add a new Atari standalone emulator: Hatari (Atari ST/STE/TT/Falcon) (wiki)
  • Add a new ColecoVision libretro core: Gearcoleco (wiki)
  • Add BBC Micro system with Beebem emulator (wiki)
  • Add TI-99/4A system, emulated using the ti99sim standalone emulator (wiki)
  • Add Dragon 32/64 system and TRS-80 Color Computer, emulated using the XRoar standalone emulator (wiki)
  • Add LowRes NX virtual console (wiki)

New cores:

  • Add widescreen support on Megadrive, using genesisplusgxwide the genesis/megadrive widescreen core! (wiki)
  • Add Channel F system, emulated with libretro fbneo (wiki)
  • Add an Amiga core optimized for ARM boards (RPi, odroids): libretro uae4arm core (wiki)
  • Add Atari stella2014 core on RPI1/Zero and RPI2 as it is more performant than stella (wiki)
  • Add libretro Gong (Pong)

Hardware:

  • Add PiBoy DMG support
  • Add controlling of various RPI fan controllers

Enhancements:

  • Add CHD support for Mega CD Games with Picodrive core (wiki)
  • Add gamelink support for gameboy (two players)
  • Add Xbox One wireless dongles support (xow userspace driver daemon from Medusalix)
  • Improve ergonomy in gamelists when "quick system select" is enabled
  • Add new Netplay's MITM servers: Montreal & SaoPaulo
  • Bump libretro MGBA (Gameboy Advance core)
  • Bump Libretro PX68K (Sharp x68000)
  • Bump Oricutron to latest version
  • Bump SimCoupé to v1.2.5
  • Bump Libretro Beetle PSX
  • Bump Libretro MAME2003 Plus
  • Bump Libretro-MAME2003 to include latest fixes
  • Bump Libretro VICE to include new options and latest fixes
  • Bump Amiberry to v4.1.5. Add CDTV support
  • Bump Retroarch to v1.9.8
  • Bump Hypseus to version 2.4.18 (DirtBagXon) to support Singe
  • Bump Fbneo v1.0.0.03
  • Bump Sharp X68000 core (px68k)
  • Bump Flycast
  • Bump ScummVM to 2.4.0
  • Improve responsiveness & eegonomy of Netplay window
  • Bump Kronos libretro core
  • Bump Mame 0.235
  • Bump pcsx_rearmed on Raspberry PI Zero and 1

Fixes:

  • Fix performance issues on RPi 1 and RPi Zero
  • Fix controllers behavior in WII & GC systems (dolphin)
  • Fix message "failed to set last used disc" for core libretro px68k
  • Fix laggy video playback on Odroid XU4 OGST
  • Fix message "failed to extract content from compressed" for core libretro xrick
  • Fix loads of bugs on pcsx_rearmed on Raspberry PI 0 and 1
  • Fix static WIFI IP configuration not working

Games:

  • Added Demons of Asteborg demo for Megadrive

And as the Recalbox documentation has also been revamped, finding the tutorials and info you're looking for has never been easier: https://wiki.recalbox.com

Have a good retro-game !

Read more...
recalbox
8.0
electron
release
beta
recalbox 8
User

Wed Nov 10 2021

The new Recalbox wiki is online!

The Recalbox documentation has been revamped!

After many months of work, the whole Recalbox team is proud to announce the release of the new WIKI recalbox !

You will find :

  • all the tutorials allowing you to use the full power of your Recalbox
  • the list of compatible systems by board
  • the advanced configuration of your Recalbox
  • the advanced configuration of each system
  • and much more...

Thanks to all of you who helped us to make this exhaustive documentation of the Recalbox project, either on this wiki project, or on any previous project.

And especially a big thank you to @Pit64 aka The Documentator for getting the project done 🙏

Happy reading!

Read more...
documentation
wiki
community
User

Wed Nov 10 2021

Découvrez le nouveau WIKI Recalbox !

La documentation Recalbox fait peau neuve !

Après de longs mois de travail, l'équipe Recalbox au complet est fière de vous annoncer la sortie du nouveau WIKI recalbox !

Vous y retrouverez :

  • tous les tutoriaux vous permettant d'utiliser la pleine puissance de votre Recalbox
  • la liste des systèmes compatibles par board
  • la configuration avancée de votre Recalbox
  • la configuration avancée de chaque système
  • et bien plus encore...

Merci à tous ceux qui nous ont aidé à réaliser cette documentation exhaustive du projet Recalbox, que ce soit sur ce projet de wiki, ou sur tout projet précédent.

Et particulièrement un grand merci à @Pit64 aka The Documentator pour avoir réussi à mener le projet à bien 🙏

Bonne lecture !

Read more...
documentation
wiki
community
User

Sun Nov 07 2021

Recalbox on Raspberry Pi Zero 2 !

Nice surprise, during this shortage period, the Raspberry Pi Foundation released the Raspberry Pi Zero 2.

Small but strong, it keeps exactly the same dimensions as its big brother the Raspberry Pi Zero.

It is therefore compatible with all your consoles or installations on which you use version 1 of the Raspberry Pi Zero!

In terms of performance, it greatly surpasses its big brother! The performance is comparable to that of the RPi3, which is impressive for a board at this price!

It will be a hit in our GPi Case or directly on our TVs, as shown by these various feedbacks on social networks:

And you know what? Recalbox is already compatible !

Go and download the latest version on the download page !

F.A.Q.

Q. Who is it for? What for?
A. Those with a small budget or those who want to ugrade their GPI case

Q. Is it compatible with the GPI Case?
A. Yes it is.

Q. Can I reuse my RPi zero SD with the RPi zero 2 in the GPI case?
A. No. You will have to install the lastest public beta or Recalbox next version.

Q. What kind of emulation can we expect?
A. On TV: Up to the PSX with no problem. For N64/DC it depends on the game. In GPI: Up to the PSX and the N64 with no problem. Ok on DC for most games.

Q. In terms of Arcade emulation?
A. FBNeo and MAME2003+ run fine. No need to get stuck on FBA any longer.

Q. Do problematic émulators run better on the RPi zero 2?
A. Sure, PSX, GBA, SNES and Arcade emulators run all fine.

Q. What about the heating in the GPI Case's cartridge?
A. After several hours playing Dreamcast games, the T° never went beyond 62°C, which is safe for plastics of either GPI Cases or regular RPi zero 2 cases.

Q. What about autonomy?
A. The Pi zero 2 will necessarily consume more power than the Pi zero, however we did our best to optimize power consumption according to the running emulator.

Q. Is there a standby mode like on the Odroid GO2?
A. No, this is not possible due to RPi and GPI limitations.

Q. WIFI and bluetooth are available?
A. Yes, both WIFI and Bluetooth are available.

Q. Given the size, are there any USB port available?
A. Yes, only one micro-USB is available. To extend it, use a powered hub with a micro-USB/USB adapter.

Q. Can we overclock the RPi zero 2?
A. People already do it. But we do not recommend it as the power consumption will rise quickly. In the GPI Case, this could lead to instabilities in addition to draining the batteries very quickly.

Q. Does the 512MB limit emulation?
A. No, except for the PSP which is not available on the RPi zero 2. However, it is not advisable to fill your SD with fuillsets and/or to activate all available systems.

Read more...
rpizero2
gpicase
User

Sun Nov 07 2021

Recalbox compatible Raspberry Pi Zero 2 !

Belle surprise, pendant cette période pénurie, la Raspberry Pi Fondation à sortie le Raspberry Pi Zero 2 !

Petit mais costaud, il garde exactement les mêmes dimension que son grand frère le Raspberry Pi Zero.

Il est donc compatible avec toutes vos consoles ou installations sur lesquelles vous utilisez la version 1 du Raspberry Pi Zero !

Coté performances, il surpasse grandement son grand frère ! Les performances sont comparables à celle du RPi3, ce qui est impressionnant pour un board a ce prix !

Il va faire un malheur dans nos GPi Case ou directement sur nos TV, comme le montrent ces différents retours sur les réseaux sociaux:

Et vous savez quoi ? Recalbox est déjà compatible !

Foncez télécharger la dernière version sur la page de téléchargements !

F.A.Q:

Q. Pour qui? Pour quoi?
R. Pour ceux qui ont un petit budget ou qui veulent mettre à jour leur GPI

Q. Est-il compatible GPI Case
R. Oui.

Q. Peut-on réutiliser la SD du GPI+RPi0 dans le GPI+RPi02?
R. Non. Il faudra installer la dernière beta ou la prochaine version.

Q. Que peut on espérer en terme d'émulation
R. Sur TV: Jusqu'à la PSX sans soucis. N64/DC c'est dépendant des jeux Dans le GPI: Jusqu'à la PSX/N64 sans aucun soucis. DC ok pour la majorité des jeux

Q. Et en terme d'émulation Arcade?
R. FBNeo et MAME2003+ sans aucun soucis. Plus besoin de se cantonner à FBA.

Q. Les émulateurs qui posaient soucis avec le Pi Zero tournent-ils mieux?
R. Oui, la PSX, la GBA, la SNES et l'Arcade tournent sans soucis.

Q. Qu'en est-il de la T° dans la cartouche du GPI?
R. Après plusieurs heures de jeux sur la Dreamcast, la T° n'a jamais dépassé les 62°C ce qui ne met pas en danger les plastiques du GPI case ou des boîtiers classiques pour le RPi Zero 2.

Q. Et niveau autonomie?
R. Le Pi Zero 2 consommera forcement plus que le Pi zero, mais nous avons optimisé la consommation en fonction de l'émulateur lancé.

Q. Y a-t-il un mode veille comme sur l'Odroid GO2?
R. Non ce n'est pas possible avec le Pi et le GPI, il n'y a rien de prévu pour le gérer.

Q. Le WIFI et le bluetooth sont-ils fonctionnels?
R. Oui, le WIFI et le Bluetooth fonctionnent parfaitement.

Q. Vu la taille, y a-t-il des ports USB disponible?
R. Oui, un seul en micro-USB. Pour en avoir plus, il faudra prévoir un hub alimenté en externe et un adaptateur micro-USB/USB.

Q. Peut-on l'overclocker le RPi zero 2?
R. Certains le font, mais nous ne le conseillons pas: la consommation électrique augmente énormément. Dans le GPI, cela pourrait conduire à des instabilités en plus de vider les piles très vite.

Q. Les 512Mo de RAM limitent-ils l'émulation?
R. Non. Hormis pour la PSP qui n'est pas utilisable sur le Pi Zero 2. Il est quand même déconseillé de remplir sa SD de fullsets et/ou d'avoir la totalité des systèmes disponibles actifs.

Read more...
rpizero2
gpicase
User

Fri Nov 05 2021

Redecouvrez vos jeux favoris avec les Hacks !

Les hacks ?

On se connait, on va pas s'en cacher, on a tous dans notre Recalbox un grand nombre de jeux qu'on ne finira jamais, et qu'on ne lancera peut être même jamais... Pourquoi ça ? Parce qu’on passe notre temps à poncer les jeux de notre enfance, encore et encore.

Et si je vous disais que j'avais la solution, pour vous permettre de continuer à poncer vos jeux favoris, mais de les redécouvrir tout de même ?

En effet il existe une grande variété de HACKS, qui sont des modifications du code d’un jeu original. Créés par des amateurs passionnés, il existe plusieurs types de hacks:

  • Hacks de traduction
  • Hacks technique
  • Hacks de graphismes
  • Hacks de musique
  • Edition de niveaux
  • Expansion de la rom

Plusieurs de ces procédés peuvent se retrouver dans le même hack, par exemple:

  • FF7 Neo Midgar (traduction) La retraduction complète Neo Midgar de Final Fantasy 7 sur Playstation 1
  • Le patch restauration de Final Fantasy VI sur GBA (Musique, technique ) qui remplace les musiques par celles de la Snes et qui enlève les soucis de framerate
  • L’Aventure alternative The legend of Zelda Parallel (Graphismes, Musique, Niveaux, Expansion) hack complet de The legend of Zelda a link to the past sur SNES
  • Metroid - Rogue Dawn (Graphismes, Musique, Niveaux, Expansion) une préquelle complète à Metroid sur NES d’une qualité impressionnante!
  • La catégorie spéciale Kaizo Kaizo Super Mario World Les éditions Kaizo des jeux originaux sont des challenges de difficulté complètement déments...

Comment ca marche ?

C’est assez simple: le hack est distribué sous forme de patch binaire (un simple fichier avec une extension .ips) et doit être appliqué sur la rom originale.

Une fois la rom patchée, il n’y a plus qu'à lancer le jeu sur votre émulateur préféré... dans Recalbox.

Ou trouver des hacks ?

Plusieurs sites ont pour objectif de regrouper les hacks existants:

  • romhacking.net contient une liste impressionnante de hacks. La communauté est très active et les tests de hacks sont nombreux et pourront vous guider lors de votre sélection.
  • romhack.org est une communauté Française de traducteurs
  • google.com est ton ami. Essayez la recherche TMNT NES HACK par exemple, vous pourriez être surpris :)

Comment patcher ma rom ?

Il existe plusieurs outils qui permettent d’appliquer un patch a une rom. Le plus simple et rapide est sans doute d’utiliser l’outil de patch en ligne romhacking.net/patch. Uploadez votre rom, votre patch et téléchargé votre nouveau jeu.

On regarde ce que ça donne sur The legend of Zelda Parallel Worlds ?

The The legend of Zelda Parallel Worlds est un hack très profond de The Legend of Zelda A Link To The Past sur Super Nintendo.

Le hack d'origine est sorti en 2006 et sa dernière version date de 2017. L’auteur a complètement changé le scénario, même si on reconnaît encore la trame générale dans le fond. La carte du monde est complètement revue, les personnages et musiques aussi, et les donjons sont BEAUCOUP plus compliqués. C’est pourquoi le hack dont je vais parler est une nouvelle version nommée Zelda3 Parallel Remodel qui est une réécriture du hack corrigeant les passages un peu trop difficiles.

Au commencement… Vous êtes un chasseur de trésor venu d’un pays lointain, mais très rapidement vous entendez parler d’un complot menée par Draegor, l’assistant du roi. Il aurait tué le roi et enlevé 7 personnes qui avaient en commun des informations sur la Parallel Tower…

Votre aventure commence le soir même ou vous partez sauver deux des septs personnes qui auraient survécu à ce coup d’état…

Comme je vous le disais plus haut, ce qui est bien avec les hacks, c’est qu’on retrouve le plaisir de jouer a nos jeux préférés mais en les redécouvrant complément. Étrange sensation, au début tout du moins, mais le plaisir revient très vite dans la partie. Sortir de la maison de link pour se retrouver sous la pluie de Hyrule, c’est jouissif, nostalgique mais nouveau !

Nous partons donc à l'aventure, et c’est là qu'on se rend compte du travail effectué: les ennemis sont nombreux, les écrans complètement différents, les donjons gigantesques, les énigmes très poussées, et la difficulté est toujours là...

Bref je suis dans la hype, je finis d'écrire ce post et je file directement sur ma Recalbox pour continuer le jeu !

PS: un petit bonus, le hack TMNT: Return to New York (NES) permet de changer de tortue avec le raccourci HAUT+START et ajoute de nombreux éléments graphiques, comme une couleur différente pour chaque tortue !

Read more...
games
hacks
User

Fri Nov 05 2021

Rediscover your favorite games with Hacks!

Hacks ?

We know each other, we won't hide it, we all have in our Recalbox a lot of games that we will never finish, and that we will maybe never launch... Why is that? Because we spend our time sanding down the games of our childhood, again and again.

What if I told you that I had the solution, to allow you to continue to sand your favorite games, but to rediscover them all the same?

Indeed, there is a great variety of HACKS, which are modifications of the code of an original game. Created by passionate amateurs, there are several types of hacks:

  • Translation hacks
  • Technical hacks
  • Graphics hacks
  • Music hacks
  • Level editing
  • Rom expansion

Several of these processes can be found in the same hack, for example:

  • FF7 Neo Midgar (translation) The complete retranslation Neo Midgar of Final Fantasy 7 on Playstation 1
  • The Final Fantasy VI restoration patch on GBA (Music, technical) which replaces the musics by those of the Snes and which removes the worries of framerate
  • The legend of Zelda Parallel (Graphics, Music, Levels, Expansion) complete hack of The legend of Zelda a link to the past on SNES
  • Metroid - Rogue Dawn (Graphics, Music, Levels, Expansion) a complete prequel to Metroid on NES of impressive quality!
  • The special category Kaizo Kaizo Super Mario World The Kaizo editions of the original games are completely insane difficulty challenges...

How does it work ?

It's quite simple: the hack is distributed as a binary patch (a simple file with a .ips extension) and must be applied on the original rom.

Once the rom is patched, you just have to launch the game on your favorite emulator... in Recalbox.

Where to find hacks ?

Several sites aim at gathering existing hacks:

  • romhacking.net contains an impressive list of hacks. The community is very active and the hack tests are numerous and can guide you in your selection.
  • romhack.org is a French community of translators
  • google.com is your friend. Try the search TMNT NES HACK for example, you might be surprised :)

How to patch my rom ?

There are several tools that allow you to patch a rom. The easiest and quickest is probably to use the online patching tool romhacking.net/patch. Upload your rom, your patch and download your new game.

Let's see what it looks like on The legend of Zelda Parallel Worlds ?

The The legend of Zelda Parallel Worlds is a very deep hack of The Legend of Zelda A Link To The Past on Super Nintendo.

The original hack was released in 2006 and its latest version is from 2017. The author has completely changed the storyline, even though we still recognize the general plot in the background. The world map is completely revised, the characters and music too, and the dungeons are MUCH more complicated. That's why the hack I'm going to talk about is a new version called Zelda3 Parallel Remodel which is a rewrite of the hack correcting the parts that are a bit too difficult.

In the beginning... You are a treasure hunter from a far away country, but very soon you hear about a plot led by Draegor, the king's assistant. He would have killed the king and kidnapped 7 people who had information about the Parallel Tower in common...

Your adventure starts the same night you go to rescue two of the seven people who would have survived this coup...

As I told you above, what is good with the hacks is that we find the pleasure of playing our favorite games but rediscovering them complement. It's a strange feeling, at least at the beginning, but the pleasure returns very quickly in the game. To leave the link house to find ourselves under the rain of Hyrule, it is enjoyable, nostalgic but new!

So we go on an adventure, and that's when we realize the work done: the enemies are numerous, the screens completely different, the dungeons are huge, the puzzles very advanced, and the difficulty is always there...

Anyway I'm in the hype, I finish writing this post and I go directly on my Recalbox to continue the game !

PS: a little bonus, the hack TMNT: Return to New York (NES) allows you to change turtle with the shortcut UP+START and adds many graphical elements, like a different color for each turtle!

Read more...
games
hacks
User